histoire de poncins

Poncins est un très vieux village. La première mention écrite de « Poncins » ou plutôt de « Poncinis » date de 984.

Par le traité de 1173, la suzeraineté sur le château est préservée aux archevêques de Lyon.

En 1280, le château et la seigneurie de Poncins appartenaient à une puissante famille de Lavieu qui le céda en 1322 au Comte du Forez.

Avant la révolution, Poncins est dit « village, paroisse et seigneurie du Forez avec un château fort, sur les bords du Lignon, archiprêtré de Feurs et élection de Montbrison »

ancienne vue aerienne poncins

Le pont du Lignon

La rivière, le Lignon traverse le village de Poncins.

Il prend sa source dans le massif des Monts du Forez et se jette dans la Loire sur la commune de Cleppé.

Le Pont du Lignon a été construit en 1898 et inauguré en 1899.

Auparavant, il y avait une simple planche pour traverser le Lignon depuis 1357 (crée par la famille Lavieu)

L'Église

Elle est dédiée à Saint Laurent dès 984.

Elle a la particularité d’avoir un clocher en bois.

Son choeur date du XIIIe siècle, son abside du XIe siècle et sa nef du XIXe siècle.

On y trouve plusieurs statues de Saint Claude, Saint Martin et Saint Laurent.

Deux Monuments Historiques :

La borne de Justice

Elle se situe sur le chemin de Poncins à Cleppé, sur les limites des communes, au lieu-dit Charmillange. Elle est enfoncée en terre et dépasse de quelques centimètres. Une borne en granit rectangulaire.

Il s’agit d’une borne de frontière des justices de Cleppé et Poncins. Son style est du XIème siècle

La croix noire

Cette croix se situe sur la route de Montverdun.

Elle est du style roman. C’est un monolithe de granit de 2 mètres de hauteur.

Elle a été érigée en 1348, suite à l’épidémie de la peste noire qui ravagea l’Europe.

Le blason

D’or à la bande ondée d’azur, chargée d’un ombre d’argent nageant dans le sens de la bande, accompagné à senestre de deux cerises tigées et feuillées et à dextre de trois cerises tigées, le tout au naturel.

Les éléments illustrés sont la présence d’un poisson rare, l’ombre, et d’un marché aux cerises.

Il a été créé en 1999.

Les personnalités

Charles Beauverie

Il était né à Lyon le 17 septembre 1839 et décédé à Poncins le 5 mars 1923.

Il était un célèbre peintre, graveur et illustrateur.

Il était un ami de Félix Thioller et des frères Lumières.

En 1889, il achète une maison à Poncins qu’il nomme « la poncinette. »

Il peignait au bord du Lignon, des paysages du Forez et était passionné d’archéologie.

Sa servante, Melle Victorine Hegner l’aidait au quotidien.

Il est inhumé au cimetière de Poncins ainsi que son épouse et sa servante.

La municipalité a nommé la salle du conseil et une rue à son nom. Un hommage au peintre a été rendu 80 ans et 100 ans après sa mort en 2003 et 2023.

Félix Thiollier

Il était né le 28 juin 1842 à St Etienne et décédé le 12 mai 1914 à St Etienne.

Il était un célèbre photographe, historien et archéologue.

Il a vécu à Poncins.

Il était un ami de Charles Beauverie.

Son ouvrage majeur est le Forez pittoresque et monumental.

Marguerite Gonon

Elle était née le 27 mai 1914 à St Etienne et décédée le 15 mai 1996 à Feurs.

Elle était une historienne et résistante.

Elle a vécu à Poncins.

Le cimetière

Autrefois, le cimetière entourait l’église. On cessa d’y enterrer en 1810.

Ensuite, le cimetière était à la place des terrains de boules actuels, en plein coeur du village. On y enterra de 1810 à 1896.

En 1887, le Comte de Poncins fait don de 3000 m2 de terrain à Rampeau pour créer le nouveau cimetière qui est le cimetière actuel.

Après la guerre de 1914-1918, un monument aux morts est érigé au cimetière de Poncins. Il sera inauguré le 6 juin 1920.

En 1994, la municipalité décide d’agrandir le cimetière dans la continuité du cimetière existant.

Nous pouvons voir les tombes du célèbre peintre, Charles Beauverie et de sa servante, Melle Victorine Hegner. A l’occasion du 100ème anniversaire de la mort de Charles Beauverie, la municipalité a fait restaurer ces deux tombes.