Loire La population de Poncins a doublé en 40 ans
Située à la confluence de deux rivières, le Lignon et le Vizézy, la commune s’étend sur plus de 20000 hectares. Elle renferme bien des atouts qui lui ont permis d’augmenter considérablement sa population.
- Le 30/05/2019 à 12:00
- mis à jour à 17:43
- Réagir














La population de Poncins est en constante augmentation depuis les années 1970. Aujourd'hui, on compte 1 078 Poncinois contre 546 habitants en 1975. Dans le même temps, le nombre d’agriculteurs a lui considérablement diminué puisque l’on en compte plus que six.
L’aspect résidentiel a donc pris le pas sur le monde agricole, mais Poncins peut tout de même compter sur de nombreux artisans. La situation géographique du village contribue aussi à son développement. Il bénéficie d’une proximité immédiate avec Feurs et le péage de l’autoroute A72.
Le village compte aussi 17 associations, dont l’association culturelle poncinoise qui compte plus de 200 adhérents. Les Poncinois profitent d’une école à cinq classes, avec services de cantine et de garderie. Mais aussi d’un commerce qui englobe un dépôt de pain, un bar restaurant et une épicerie. Une aire de pique-nique et une zone de loisirs sont également à proximité du Lignon.
Côté tourisme, vous trouverez à Poncins des structures d’accueil comme des gîtes, notamment pour les touristes qui viennent chercher le calme de la campagne. On dénombre trois circuits de randonnées pédestres (5, 9, 13 kms), mais aussi le célèbre chemin de Montaigne, qui part de Brussieu (Rhône) et se termine à Thiers (Puy-de-Dôme) en passant par Poncins.
En termes d’architecture, le village dispose d’une église consacrée à Saint-Laurent, construite entre le XIIIe et le XVe siècle. Elle a ensuite été rénovée et agrandie au XIXe siècle. Il s’agit de l’une des rares églises françaises à avoir gardé un clocher avec des abat-son en bois.
Deux grandes manifestations annuelles
Deux manifestations annuelles font aussi la renommée de Poncins : la foire aux cerises, le 1er samedi de juin et la fête patronale, le 2e dimanche d’août. La première, la plus importante pour la population, était historiquement une foire très agricole. Aujourd’hui, la foire est beaucoup plus commerciale et met notamment en avant les produits du terroir.
« La foire, c’est d’abord la cerise. Ensuite, les produits du terroir, les créations artisanales s’y sont greffées. Puis, pour pouvoir toucher plus de public, nous avons décidé d’y ajouter des animations comme du fauchage à l’ancienne, des lâchers de rapaces ou encore de dressage de chiens. Le tout couplé à une brocante », explique Adrien Simon, président du comité de la foire.
- Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le ! - envoyer à un ami
- imprimer