La Commune

commune de poncins

Poncins, commune de plus de 2000 hectares, est située à la confluence des deux rivières, le Lignon et le Vizézy. Poncins intègre le canton de Feurs en 1948.

Appartenant à la Communauté de communes de Feurs en Forez jusqu’au 31 décembre 2016, à la nouvelle communauté de communes « Forez Est » à partir du 1er janvier 2017 et au nouveau canton de Feurs-Chazelles sur Lyon, Poncins a vu sa population augmenter régulièrement depuis les années 70 pour atteindre au 1er janvier 2023 une population totale de 1191 habitants (population municipale : 1168)

Le nombre d’agriculteurs (6 à ce jour) est en diminution depuis la même époque. L’aspect résidentiel a pris, peu à peu, le pas sur la vocation agricole.

eglise4

En Images

Quelques informations ...

• Les habitants sont les poncinois et les poncinoises.
  • L’altitude est entre 331 mètres et 393 mètres.
  • La densité est de 53 habitants / km2.
  • La superficie est de 2063 hectares.
  • Poncins appartient au canton de Feurs.
  • Elle dépend de la communauté de communes de Forez-Est.
  • Les communes limitrophes sont : Feurs, Cleppé, Ste Foy St Sulpice, Saint Etienne Le Molard, Montverdun, Mornand et Chambéon.
  • 4 rivières traversent le village : le Lignon, le Vizézy, l’Alliot et le Gond.

Deux manifestations importantes

La Foire aux cerises :

Elle se déroule le premier samedi de juin sur le champ de Foire.

Elle est organisée par le comité de la Foire.

On y trouve des exposants, des producteurs de cerises, des artisans, des éleveurs de volailles, une brocante, un pôle buvette et restauration.

Elle est placée sous le patronage de Saint Claude.

villages-en-fête
La fête patronale :

Elle se déroule le deuxième week-end d’Août.

Elle est organisée par le comité des Fêtes.

Les classards font la tournée des brioches.

On y trouve des animations, des forains.

Le dimanche soir, un repas champêtre est proposé avant la retraite aux flambeaux.

Un feu d’artifice clôturera cette fête.